Matadi, 11 septembre 2024 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo), a été informé mercredi sur les étapes franchies dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de la maternité, lors d’une audience avec le directeur général du Fonds de solidarité de santé (FSS), a appris l’ACP de source officielle.
« La gratuité des prestations sanitaires va être effective dans un avenir proche au Kongo Central, notamment celles des accouchements qui doit démarrer incessamment conformément à la volonté du Chef de l’État axée sur l’instauration de la Couverture santé universelle en faveur de la population », a déclaré le Dr Anatole Mangala, directeur général du Fonds de solidarité de santé (FSS).
Il a fait savoir que le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a eté également informé sur les études de faisabilité de ce programme, l’accréditation des prestataires sanitaires sélectionnés au travers les dix territoires de la province et ses deux villes (Matadi et Boma) ainsi que de la signature des contrats ainsi que l’ouverture des comptes bancaires.
« Il n’y a pas que les accouchements qui seront pris en charge, bien d’autres prestations y figurent », a ajouté le directeur général du FSS, qui est une caisse d’assurance maladie de la RDC.
Pour M. Mangala, quelques difficultés identifiées ont été portées, à l’issue de cette entrevue, à la connaissance du Chef de l’exécutif provincial du Kongo, notamment l’insuffisance de centres de néonatologie et la problématique de transfert des malades vers les grandes formations hospitalières.
Kongo Central sera bientôt un des provinces bénéficiaires e intégrées dans le Programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né.
Actuellement la RDC couvre 13 provinces dont les femmes ainsi que du nouveau-né bénéficient le premier paquet de soins, notamment le Sud-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Maï-Ndombe, le Kwango, le Nord-Kivu et le Haut-Lomami.
Le programme de maternité gratuite s’inscrit dans le cadre du premier paquet de soins de la CSU, a pour but de réduire la mortalité infantile maternelle en RDC. ACP/C.L.