Kongo Central : le personnel médical sensibilisé à la lutte contre la zoonose 

 


Matadi, 21 mai 2023 (ACP). Les prestataires de santé ont été sensibilisés à Matadi à la lutte contre la zoonose, maladie infectieuse se transmettant de l’animal à l’homme, au cours d’un atelier organisé vendredi et samedi dans la ville portuaire dans la province du Kongo Central en en République démocratique du Congo (RDC.

« Il était important de sensibiliser les prestataires de santé, car il y a six groupes des maladies zoonotiques prioritaires choisis en RDC, à savoir la rage, la fièvre hémorragique à virus Ebola, la fièvre jaune, la variole de singe, le rhume zoonotique, et le Covid-19. Ce sont des maladies qui se transmettent des animaux aux humains », a indiqué le président de « Breakthrough Action », Florence William Mpata, à l’ouverture de cet atelier.

 « Sur plus de 200 maladies infectieuses connues dans le monde, l’on estime que 60 à 75 % des cas proviennent  des animaux », a-t-il ajouté. Florence William Mpata a relevé les comportements à risque tels que les facteurs socioculturels qui occasionnent la manifestation de ces maladies au sein de la communauté.

Il a déploré que certains éleveurs cohabitent avec leurs animaux sous prétexte de manque d’espace ou de terrains ainsi que des ressources matérielles nécessaires pour élever ces bêtes que ceux-ci refusent de faire vacciner faute  d’accompagnement du gouvernement aux services vétérinaires.

Cet acteur social a en termes de prévention, recommandé aux éleveurs  d’éviter d’apprivoiser leurs animaux et de chercher à les vacciner afin de garantir la santé publique de la communauté toute entière.

Le coordonnateur provincial de la Commission de coordination ‹‹ Une santé ›› (CCUS), Jacques Kimfuta a, pour sa part, fait savoir que la plupart des maladies émergentes que connaît la RDC, ont pour cause les animaux et l’environnement.
Cette coordination, multisectorielle regroupe les  différents secteurs, notamment la santé, la pêche et l’élevage ainsi que l’environnement dans le but de lutter contre les zoonoses. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet