Kongo Central : les jeunes  de Matadi sensibilisés à la lutte contre les IST

Matadi, 16 juillet 2023 (ACP). –  Plusieurs jeunes de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central à Ouest de la RDC, ont  été sensibilisés samedi à la lutte contre les comportements à risque relatifs aux infections sexuellement transmissibles (IST), dans le cadre de l’éducation sexuelle, a constaté l’ACP.

« Les jeunes se transmettent les IST par un phénomène communément appelé l’union libre (le concubinage), un canal entraînant les comportements à risque par les rapports génitaux-buccaux, les relations génitales non protégées, le rapport sexuel avec plusieurs partenaires, l’usage non systématique de préservatifs et le manque de dépistage sur le l’état sérologique. Toutes ces pratiques augmentent les risques d’avoir le sida », a affirmé Caleb Mwamba, père éducateur  à l’ASBL « Mouvement action des jeunes » (MAJ), Guy Bandu Ndungidi.

« Les comportements à risque des IST provoquent la paralysie, et l’impuissance sexuelle chez l’homme et chez la femme, la stérilité. Les jeunes doivent prendre conscience sur les méfaits des IST qui entravent leur futur et doivent nécessairement se protéger, en vue d’assurer leur meilleur avenir », a-t-il expliqué.

M. Mwamba a rappelé que l’abstinence sexuelle est le prix à payer pour garantir une santé saine. « L’apport correct des préservatifs est un acte qui ne nous permet pas de vivre avec les infections, mais plutôt de les éradiquer pour éviter toute contamination », a-t-il ajouté.

Pour la présidente de MAJ, Tendresse Malambu, son mouvement vise la santé sexuelle de la reproduction. « Plusieurs jeunes sont formés au sein de MAJ comme étant les formateurs éducateurs, en matière de planification familiale, sur la puberté, les violences basées sur les genres, les grossesses non désirables ainsi que les avortements clandestins », a-t-il rappelé  ACP/CL 

Fil d'actualités

Sur le même sujet