Kongo Central : l’intégration de la vaccination anti-Covid-19 aux soins de santé primaires expliquée

Mbanza-Ngungu, 05 octobre 2023 (ACP).- L’intégration de la vaccination contre la Covid-19 aux soins de santé primaires a fait l’objet d’un atelier de sensibilisation des leaders communautaires de Mbanza-Ngungu, Sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source sanitaire.

« Nous devons savoir que la pandémie de Covid-19 n’est plus une urgence de santé publique. Il a été décidé que la vaccination anti-Covid-19 soit intégrée aux soins de santé primaires, c’est-à-dire nous quittons l’aspect urgence et l’aspect de campagne de masse vers celui de routine », a expliqué le Dr Philippe Pululu, médecin chef de zone de santé de Mbanza-Ngungu.

« Avec le Programme élargi de la vaccination (PEV), nous avons déjà des vaccins pour les enfants de 0 à 15 mois et pour les femmes enceintes. Maintenant nous venons ajouter la vaccination anti-Covid-19 dans la routine, essentiellement pour les cibles prioritaires que nous connaissons très bien, comme les sujets âgés de plus de 55 ans qui sont vulnérables, ceux vivant avec des malformations et enfin le personnel de santé de première ligne que nous représentons », a-t-il dit.

L’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier a salué l’engagement de la Croix-Rouge dans son rôle d’accompagner l’Etat congolais dans ce type de campagne. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet