Muanda, 10 avril 2025 (ACP).- Neuf cas de choléra, dont 3 décès, ont été enregistrés à l’hôpital de référence de Muanda, au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Nous avons déjà accueilli 9 cas dont 3 décès, il ne reste que les dernières confirmations des échantillons que nous avons envoyés à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB). Nous demandons à la population qu’après avoir constaté ces symptômes, de ne pas gérer ces cas à la maison, mais plutôt de venir directement à l’hôpital », a déclaré Jérôme Kufuakala Matumona, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Muanda.
« Cette maladie attaque les personnes allant de 5 ans jusqu’à l’âge adulte, si vous constatez qu’une personne commence à faire la diarrhée de la couleur d’eau du riz bouilli, accompagnée de vomissements, c’est déjà une alerte, il y a de quoi s’inquiéter », a-t-il prévenu.
Le médecin directeur a fait part de quelques précautions à prendre pour éviter la contamination de la maladie, notamment le lavage régulier des mains, l’interdiction de mettre les mains dans la bouche ou dans les narines et le frottement des yeux.
« Il faut également éviter de manipuler la selle des enfants qui présentent les signes de la maladie, il faut désinfecter la tenue, les gants et les bottes ou les habits de toute personne qui a été en contact avec la personne malade », a-t-il ajouté. ACP/JF