Matadi, 29 juillet 2023 (ACP).- Plus de 880.427 enfants sont attendus à la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée vendredi, dans le Kongo Central, en République démocratique du Congo, avec l’appui technique et financier de l’OMS et l’UNICEF, a constaté l’ACP.
« La situation épidémiologique de la poliomyélite en RDC demeure préoccupante. C’est dans ce cadre que le pays a organisé le premier passage de la riposte vaccinale ouvrant 215 zones de santé réparties dans 11 provinces dont le Kongo Central, qui attend vacciner 880.427 enfants de 0 à 59 mois avec la stratégie de porte à porte en administrant le vaccin VP pivalent dans les 31 zones de santé que compte la province. Le deuxième passage se fera dans un mois », a indiqué le Dr Jacques Kimfuta, chef de division provinciale de la santé du Kongo Central, au cours de ce lancement.
« Du 8 mai 2007 jusqu’à ces jours, notre pays a enregistré 20 épidémies distinctives de polio virus dérivé vaccinal type 2, dont 17 autonomes et 3 importées, dont 2 de l’Angola et 1 de la République Centrafricaine. A la suite de l’analyse du risque de la circulation de polio virus, le pays avec l’appui de son partenaire, l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, a développé un plan de stratégie national d’arrêt de la circulation de ce virus dans les zones géographiques à haut risque, notamment dans les provinces de Lomami, du Maniema et de Tanganyika, lesquelles ont intégré une série de riposte vaccinale pour l’année 2022 », a souligné le Dr Kimfuta.
La vaccination, l’unique moyen pour la protection des enfants
« La vaccination, reste l’unique moyen pour la protection des enfants contre la poliomyélite », a affirmé le vice- gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo, qui a lancé cette campagne de vaccination en présence de plusieurs autorités politiques et administratives.
« La poliomyélite demeure une maladie très dangereuse rendant l’enfant infirme toute sa vie, la vaccination reste l’unique moyen pour assurer la protection de nos enfants contre cette maladie », a-t-il ajouté.
Le vice-gouverneur a appelé les parents à emmener les enfants aux sites de vaccination les plus proches pour compléter leur calendrier vaccinal, soulignant que « plus les enfants sont vaccinés, plus ils sont protégés, car c’est l’unité collective qui sauve ».
Il a invité les autorités politico-administratives et sécuritaires à s’investir pour la réussite des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. ACP/KKP