Matadi, 17 avril 2023 (ACP).- 128 nouveaux techniciens de laboratoire ont prêté serment samedi à Matadi, lors d’une cérémonie organisée par le Conseil national des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire (CNBM), en présence du commissaire général chargé de la santé de cette province, Gabin Manzonzika Nzala Kimvuela.
« La société attend de vous un comportement exemplaire car la vie humaine est sacrée et le travail qui vous attend est noble, vous qui êtes le cerveau moteur de la médecine au sein des hôpitaux », a dit le commissaire général aux 128 assermentés qui sont issus de huit sections de la province, à savoir Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kwilu-Ngongo, Kimpese-Lukala, Matadi, Boma et Muanda.
« Vous appartenez à une corporation appelée CNBM, qui représente un maillon important dans la prise en charge médicale ainsi que dans la recherche médicale, surtout dans le laboratoire qui est un outil indispensable de diagnostic sans lequel l’hôpital n’a pas de sens », a-t-il souligné.
« La journée internationale des biologistes techniques le 14 avril de chaque année est célébrée cette année au niveau du pays sous le thème »le rôle du biologiste médical et le technicien de laboratoire dans la gestion des épidémies », a rappelé Gabin Manzonzika. Il a ainsi remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son souci de donner à la population congolaise des soins de santé de qualité à travers la couverture santé universelle.
Le président provincial du CNBM / Kongo Central, Blandin Boka Bela a relevé que les professionnels de santé assermentés sont dorénavant intégrés comme membres de cette coopération. Il les a exhortés à faire preuve de persévérance, de rigueur, d’esprit d’analyse et d’équipe afin de pouvoir véritablement continuer à garantir une bonne santé aux concitoyens.
ACP/