Muanda, 17 avril 2025 (ACP).- Quatre (4) décès, 9 guérisons et un malade évadé sur 15 cas de choléra ont été enregistrés dans la zone de santé rurale de Muanda au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), a appris jeudi l’ACP de source sanitaire.
« Les statistiques affichent 15 personnes atteintes, pour la plupart des riverains pêcheurs et trafiquants du territoire de Muanda qui proviennent des îlots du fleuve séparant la RDC et l’Angola dans sa frontière du Sud-Ouest à Muanda. On note quatre décès dont deux malades ramenés morts et deux autres ont trouvé la mort deux jours après au centre de traitement ainsi que 9 guérisons et un malade évadé parmi les cas », a indiqué le Dr Jérôme Zifuakala Ndombasi, médecin chef de zone a.i de la zone de santé rurale de Muanda.
Ces statistiques ont été révélées à l’issue d’une séance de travail entre la zone de santé de Mwanda et le ministre provincial de la santé du Kongo Central, Ovide Yobila Nuambote, en mission dans cette zone côtière pour renforcer les stratégies de riposte.
Le rapport de la réunion des médecins, infirmiers et agents paramédicaux impliqués dans la riposte de cette épidémie qui refait surface a dévoilé que les frontières installées sur la côte riveraine du fleuve Congo n’ont pas des dispositifs adéquats de contrôle sanitaire.
« Nous avons déjà organisé plusieurs réunions stratégiques avec l’autorité locale pour savoir comment contenir l’épidémie et éviter le pire. Nous sensibilisons les infirmiers titulaires des postes de santé ainsi que la population à travers les programmes médiatiques pour leur apprendre les mesures barrières contre le choléra », a déclaré le médecin chef de zone.
« Que l’État nous vienne en aide avec beaucoup de chlore et le sérum physiologique ainsi que les matériels de travail pour une prise en charge à la hauteur de l’épidémie », a-t-il plaidé.
Le ministre provincial de la santé présent à cette réunion a promis de saisir le gouverneur de province pour renforcer les capacités des agents commis à la riposte dans la zone de santé rurale de Muanda afin de mettre fin à l’épidémie.
Cette épidémie de choléra qui refait surface neuf ans après dans la zone de santé rurale de Muanda, est la conséquence de la proximité frontalière avec l’Angola par les îlots proches de la province angolaise de Soyo, où les pêcheurs et autres trafiquants passent des jours dans les mauvaises conditions sanitaires et environnementales, mais aussi du manque de contrôle sanitaire assidu dans les frontières périphériques.
ACP/C.L.