Boma, 27 mai 2022 (ACP)- Une mission de l’Organisation mondiale de la
santé (OMS) conduite par le Dr Platini Umba Phuati, chargé des opérations
provinciale de la Covid-19, séjourne depuis mardi dans la zone de santé de Boma-Bungu pour une durée de 4 jours, a indiqué mercredi à l’ACP le Dr Jonas Phuati, le médecin chef de cette zone de santé.
Cette mission a pour objectif de mener des investigations sur la Covid-19 à travers les aires de santé de Lovo et Mangala, ainsi que dans le reste du secteur de Boma-Bungu du territoire de Muanda. En dehors de la Covid-19, la délégation de l’OMS a également la mission de mener des recherches actives sur la trypanosomiase dans cette partie de la province du Kongo Central où il a été constaté la persistance de cette maladie tropicale négligée.
A cette mission, le médecin chef de zone de santé de Boma-Bungu a relevé la présence de 7 cas de Covid-19 dans les aires de santé de Lovo et Mangala, qui avait motivé la descente des experts de l’OMS, afin de relancer la campagne de sensibilisation et de vaccination contre cette pandémie, visiblement minimisée par la population qui évite toute tentative d’infiltration des agents de santé dans leur milieu de vie, pour une quelconque vaccination.
Avant de faire mercredi la descente sur terrain, le docteur Platini Umba Phuati a fait un exercice de briefing des membres de l’équipe cadre de la zone de santé de Boma-Bungu et de deux infirmiers titulaires de Lovo et Mangala. ACP/ODM/RNL/NKV/SGB