Kinshasa, 20 août 2023(ACP).- Une campagne de sensibilisation sur le diabète et l’hypertension artérielle a été organisée, samedi, à Kinzau Mvuete, au Congo Central en République démocratique du Congo, à l’initiative du Collectif des médecins de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC/KC).
« Notre parti accorde une place importante au social et à la santé de la population. Voilà pourquoi nous sommes là. Nous sommes satisfaits de l’engouement constaté, ça signifie que la population en avait vraiment besoin », a expliqué le président fédéral de l’AFDC/Kongo Central, Cédric Nsimba Buanga selon qui, cette campagne de sensibilisation élargie au dépistage sur l’hypertension artérielle, « a été d’un grand succès, car de nombreuses personnes se sont précipitées pour bénéficier gratuitement de ces services médicaux offerts par l’AFDC, formation politique chère au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo ».
Selon Dr Véronique présidente du collectif des médecins de l’AFDC Kongo Central, les médecins présents à Kinzau Mvuete ont invité la population à se faire dépister régulièrement. « Nous leur avons demandé aussi de modérer la consommation de l’alcool et du tabac. De temps en temps, ils doivent pratiquer des exercices corporels pour diminuer les risques de souffrir de l’hypertension et le diabète », a-t-elle expliqué.
Le diabète et l’hypertension artérielle, a-t-elle renchéri, sont à ce jour deux maladies à la base de nombreux décès en République Démocratique du Congo.
« La population souffre et manque peut-être des moyens pour se faire consulter, voilà pourquoi, en tant que collectif des médecins, nous sommes venus vers la population pour la sensibilisation et le dépistage gratuit », a ajouté la présidente du collectif des médecins.
Satisfaits de cette initiative, les habitants de Kinzau Mvuete ont remercié le président du Sénat et autorité morale statutaire de l’AFDC pour l’acte posé.
« Nous sommes souvent malades, parfois sans le savoir, nous remercions le professeur Modeste Bahati pour l’acte posé envers nous », a témoigné Promedie Phaka, une habitante de Kinzau Mvuete.
Selon les organisateurs de cette sensibilisation, l’AFDC ne compte pas s’arrêter là et pourrait poursuivre son opération dans d’autres grandes cités de la province.
« Il n’y a pas politique sans hommes et il n’y a pas d’hommes sans bonne santé, un esprit saint dans un corps sain », a conclu l’interfédéral AFDC du Kongo Central. ACP/Célestin LUTETE