Muanda, 03 octobre 2024 (ACP).– La prise du café doit être modérée et non excessive, a conseillé le médecin ophtalmologiste de la clinique Saint Gérard de Muanda, au Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo), pour la préservation des yeux, a constaté mercredi l’ACP.
« A vrai dire le café a un produit que nous appelons caféine qui entraîne aussi l’augmentation de la tension du corps, alors la tension du corps crée des répercutions au niveau des yeux. D’autant que lorsque la tension augmente, les muscles que nous avons aux yeux, n’ayant pas des supports appelés capillaires, s’éclatent suite à la forte pression au niveau des artères, qui peuvent créer une forte hémorragie à l’intérieur des yeux. Si la prise en charge est négligée, ça peut abimer les yeux », a déclaré le médecin ophtalmologiste de la clinique Saint Gérard, Dr Gérard Mavinga.
Il a, par ailleurs, donné les avantages et les inconvénients de consommer le café régulièrement. « Les avantages du café sont, entre autres, que la caféine active certaines neurones, ce sont des cellules nerveuses, cela peut améliorer la mémoire, l’humeur et même l’énergie de l’organisme.
Mais, en ce qui concerne les inconvénients, c’est plus la prise régulière et la prise en excès du café qui active les cellules cérébrales, la vigilance, la concentration, qui peuvent entraîner des agitations, des insomnies, des palpitations. Ce qui fait que la caféine peut entraîner des maladies ou occasionné la maladie qu’on appelle cardiovasculaire», a-t-il conclu.
Le premier octobre, le monde entier a célébré la journée internationale du café, une façon de promouvoir et de célébrer le café, comme boisson, par l’organisation internationale du café qui avait totalisé mille ans en 2015
ACP/JF