Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a deja enregistré à la 50 ème semaine 592 cas notifiés et 37 décès dus à la maladie fébrile d’origine inconnue qui sévit dans la province du Kwango, sud-ouest du pays, selon le Compte-rendu de la 27ème réunion du Conseil des ministres, consulté dimanche par l’ACP.
« Pour ce qui est enfin de la maladie fébrile d’origine inconnue qui sévit dans la province du Kwango, le pays enregistre à ce jour 592 cas notifiés et 37 décès », a-t-on lu.
Selon la source, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a présenté le rapport sur la situation épidémiologique de cette maladie dont les analyses de laboratoire ont montré qu’il s’agit d’une grippe dont le virus Influenza AHINlpdm09, avec une prévalence de 28%.
« Ce virus est le pathogène dominant, reflétant une forte activité virale pendant la période d’échantillonnage. La présence significative du HRV (20,2%) et du SARS-CoV-2 (16,8%) souligne leur rôle majeur dans les infections respiratoires, particulièrement aggravées dans un contexte marqué par la malnutrition et l’endémie palustre dans cette partie du pays » , a précisé le document.
Le ministre de la Santé a également présenté tous les mécanismes de prévention et de riposte envisagés pour endiguer cette situation virologique.
Augmentation à 750 cas suspects de Mpox et à 311cas suspects de Choléra
Par ailleurs, la meme source a fait savoir que la situation épidémiologique hebdomadaire relative à la variole du singe ( Mpox) dans le pays fait état d’une augmentation de 604 à 750 cas suspects du Mpox et aucun cas de décès enregistrés la 50 ème semaine en RDC.
« Au sujet de la situation épidémiologique liée au Choléra, le ministre de la Santé a indiqué que la tendance à la 50ème semaine est marquée par une augmentation légère du nombre des nouveaux cas de 502 à 511 cas suspects, avec une létalité de 0,2%, soit un décès enregistré » renseigne la source.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé( OMS), la vaccination contre la mpox est deja effective en tant que mesure supplémentaire d’importance vitale aux efforts en cours pour lutter et enrayer la propagation de cette maladie virale et sauver des vies.
La vaccination qui a été lancée depuis octobre dans la ville de Goma, à l’est du pays, cible en priorité les travailleurs de la santé et les intervenants en première ligne, tout comme les contacts des cas confirmés, les contacts de ces contacts et d’autres groupes à risque.
L’Équateur, le Nord-Kivu, le Sankuru, dle Sud-Kivu, le Sud-Ubangi, de la Tshopo font partie des provinces les plus touchées par cette épidémie. La RDC a reçu 265. 000 doses du vaccin MVA-BN offertes par l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire de la Commission européenne, Gavi, l’Alliance du vaccin et le Gouvernement des États-Unis. ACP/C.L