Kwango : atelier sur l’exercice de la liberté d’expression et ses limites

Kenge, 16 septembre 2022 (ACP).- Le bureau de représentation provinciale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) Kwango, a, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre de chaque année, organisé jeudi à Kenge, à l’intention des leaders communautaires d’opinion notamment, les journalistes, la société civile, un atelier sur l’exercice de la liberté d’expression et ses limites, en vue de sensibiliser la population à connaitre leurs droits et savoir les défendre.

Pour le coordonnateur provincial de cette institution d’appui à la démocratie, Me. Jonathan Bendera Beya Mwana Sangwa, on ne peut pas parler de la démocratie dans un pays sans liberté d’expression qui, s’avère fondamentale pour le respect de cette dernière.
Selon le coordonnateur provincial de la CNDH Kwango, M. Bendera Beya Mwana Sangwa, si l’on connait bien ses droits et ses limites, on pourra bien les défendre, cependant beaucoup d’infractions qui sont commises abusivement par manque d’information et elles sont également mal défendues.

Il a appelé les acteurs des médias et les leaders communautaires à la sensibilisation de la population afin qu’elle maîtrise ses droits et ses limites  qui leur permettront à mieux les défendre.

Par ailleurs, il a précisé que la démocratie en soi implique beaucoup de préalables notamment, la liberté d’expression, rappelant que cette liberté d’expression n’est pas absolue du fait qu’elle souffre des limites prévues par les lois pour prévenir l’anarchie.
Plusieurs concepts ont été abordés à cet atelier à savoir, la liberté, l’expression, la limite, la constitution, le cadre légal garantissant la liberté d’expression ainsi que les limites à la liberté d’expression.
Il a indiqué que la liberté d’expression est garantie par la constitution en son article 23, ajoutant que ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions et ses convictions notamment par la parole, l’écrit et l’image sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs. ACP/Kayu/SGB/TKM/KAI/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet