Kwango : invitation au soutien à la réponse au VIH/Sida à Kenge

Kenge, 04 décembre 2023 (ACP).- Une invitation au soutien à la réponse au VIH SIDA a été lancée lundi à toutes les communautés lors du lancement des activités de la Journée mondial du Sida au Kwango dans le Sud-Ouest de la République démocratique.

« J’appelle toutes les communautés de ma province à soutenir la riposte au VIH SIDA pour contribuer efficacement à l’amorçage du développement tant souhaité par le chef de l’État »,a déclaré, André Fwampa Munongo, gouverneur a.i de la province du Kwango.

Il a, à cet effet, demandé aux communautés de son entité d’intégrer dans tous les différents plans de travail, à tous les niveaux, les ripostes communautaires de lutte contre le SIDA ainsi que  faire de cette lutte une préoccupation de chaque jour en adoptant un comportement responsable qui assure la sécurité de tous.

« Le VIH frappe de manière disproportionnée les femmes et les filles, les riches et les pauvres, les villes et milieux ruraux, les employés et les chômeurs, les adultes et les enfants, ainsi que les populations générales et les populations clés », a indiqué Gaston Mwanza,
représentant du ministre provincial de la santé du Kwango.


Situation épidémiologique de VIH/SIDA dans la province du Kwango

Selon le ministère provincial de la santé du Kwango, en ce jour, la province a franchi la barre de 2.750 personnes vivantes avec le VIH sous traitement aux antirétroviraux.

« Les résultats obtenus au cours de la période fait état de 2.839 personnes vivantes avec le VIH connaissant leur statut sérologique, 151 personnes testées positives au cours de l’année 2.023, 2.754 personnes vivantes avec le VIH mises sous traitement aux antirétroviraux, 12 femmes enceintes séropositives sous traitement, 109 enfants séropositifs sous traitement, 48 personnes infectées du VIH/TB et 2.751 personnes vivantes avec le VIH sous prophylaxie au cotrimoxazole », a-t-il dt.

 Gaston Mwanza a, cependant précisé que la tendance à la juvénilisation de l’infection prend une allure inquiétante, particulièrement dans la cité de Kahemba et dans la ville de Kenge.

La province a enregistré 46 décès liés au VIH SIDA, soit 1,7% de taux de létalité.

Par ailleurs, il a signalé pour le suivi biologique, une amélioration de l’accès à la charge virale avec quatre sites opérationnels, à savoir : Kenge, Feshi, Kahemba et Kajiji. « Un complément de 12 sites PIMA a été planifié et attendu ce jour pour une couverture complète et sur le plan de performance, 164 échantillons prélevés sur papier buvard et envoyés au Laboratoire national de recherche SIDA (LNRS) à Kinshasa,  dont le rendu des résultats pose problème », a-t-il ajouté.

« Au quatrième trimestre en cours, le gouvernement central a doté à travers le fonds de contrepartie, des tests de dépistage VIH de 406 kits detemine et 169 kit Unigold, dont l’usage est réservé à toutes les portes (DCIP et PTME) », a annoncé Gaston Mwanza.

En outre, Jean-Jacques Kisaka, le Secrétaire exécutif provincial (SEP) du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS)/Kwango, a révélé que jusqu’à la fin du 3ème trimestre 2023, les données produites par Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) renseignent que la province du Kwango avait un cumul de 2.901 personnes vivantes avec le VIH, dont 2.839 connaissent leur statut sérologique.

Pour M. Kisaka, la plupart des personnes nouvellement infectées par le VIH n’ayant pas accès aux services vitaux de lutte contre le VIH dans la province du Kwango, appartiennent à des groupes de population clés et vivent dans les contextes vulnérables.

La célébration de la 35ème Journée mondiale de lutte contre le SIDA vise à mobiliser l’attention du monde entier sur la place que doit occuper la communauté. « Il s’agit d’un appel à l’action pour émanciper et soutenir les communautés dans leurs rôles de leadership », a conclu Gaston Mwanza, représentant du ministre provincial de la santé du Kwango.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet