Kwango : lancement  de la campagne de vaccination contre la pasteurellose bovine


 Kenge, 19 avril 2025(ACP).- La campagne de vaccination mixte contre la pasteurellose bovine et le charbon symptomatique dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été lancée, samedi, à Kenge par le ministre national de Pêche et élevage.
 
« Je suis arrivé ici dans la province du Kwango en provenance de la province de Kwilu pour un seul objectif, la vaccination. La province du Kwango comme celle de Kwilu où j’étais, ce sont des provinces Agro-pastorales qui fondent leurs richesses sur l’agriculture et l’élevage. L’élevage qui suppose l’existence des cheptels (troupeaux), car s’il n’y a de cheptel,  pas d’élevage», a déclaré Jean-Pierre Tshimanga Buana, ministre national de Pêche et élevage, lors du lancement.
 
Et d’ajouter : « Tour à tour, les intervenants ont déploré la façon dont le cheptel a été décimé par les maladies appelées en jargon vétérinaire la zoonose, donc la situation sanitaire dans la province du Kwango n’est pas bonne. Deux maladies nous concernent pour l’instant dont la pasteurellose bovine et le charbon symptomatique (…) Cette maladie concerne 5 provinces mal en point, notamment le Kwango, le Kwilu, le Kongo-central, le Haut-Katanga et le Lualaba. Le Chef de, étant sensible en cette matière, il a fait de la pêche et de l’élevage, dans la diversification de l’économie, le secteur productif créateur d’emplois et des richesses. C’est pourquoi ils m’ont demandé, avec la Première ministre, de faire le tour pour lancer cette campagne de vaccination afin que nous puissions mettre fin à cette terrible maladie qui décime le cheptel».
 
Sa présence prouve l’importance que le gouvernement central accorde à ce secteur combien important, a-t-il renchéri.
Il est venu pour la transformation de cette province qui a été frappée par cette maladie afin de lui donner une lettre de noblesse dans l’élevage pour mettre hors état de nuire cette maladie.


Il a invité les éleveurs à ouvrir leurs fermes aux vaccinateurs pour y mettre fin, soulignant que la vaccination est gratuite. Il a également précisé qu’il n’y a pas seulement la vaccination, mais il y a également le traitement contre cette zoonose.

 
A l’en croire : « cette mesure mettra fin définitivement à cela », avant de demander au gouverneur de la province du Kwango de s’y impliquer.
 
Pour y parvenir, il a remis une Jeep Land cruiser et 6 motos pour aider l’équipe de vaccinateurs à se déplacer et autres matériels, notamment 45 000 doses pour la pasteurellose et 45 000 doses pour le charbon symptomatique.
Le gouverneur de la province du Kwango, Ir. Willy Bitwisila Lisundji, s’est engagé à s’impliquer personnellement pour la réussite de cette vaccination dans sa province dite agro-pastorale.

 
ACP/UKB
 

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet