Kwango : lancement officiel  de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides

Kenge, 29 mars 2025 (ACP) .- La campagne de dénombrement des ménages couplée à la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII) a été lancée officiellement vendredi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo par le gouverneur de province.

« Aux parents et aux chefs des ménages, j’exhorte de bien accueillir les relais communautaires qui passeront de porte à porte pour dénombrer, compter et distribuer gratuitement les MII  suivant la répartition des ménages, avenues, villages établis et affichés dans chaque aire de santé. Je vous exhorte de les recevoir et d’en faire bon usage. Rappelons-nous toujours ceci : dormir sous une MII est l’un de meilleurs moyens de se protéger contre la malaria. C’est sur cette note que je lance officiellement la campagne de dénombrement couplée à la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans tous les ménages de nos 14 zones de santé du Kwango », a déclaré Willy Bitwisila Lusundji, Gouverneur de la province du Kwango.

«  C’est pour moi un honneur et un plaisir de vous adresser ce mot au nom du directeur technique de SANRU Asbl (Santé rurale) et  CAGF (cellule d’appui et de gestion financière) à l’occasion du lancement officiel de la campagne de distribution gratuite des MII en faveur de tous les ménages de la province du Kwango. En résumé voici l’appui de SANRU asbl sous la houlette  du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) : sur le plan logistique, 1.505.235 moustiquaires ont été achetées et rendues disponibles dans la province et seront gratuitement distribuées dans 593.969 ménages que compte la province du Kwango visant  ainsi la couverture universelle de la province pour une population estimée autour de 2.511.797 habitants », a fait savoir, pour sa part, Dr Patrick Kanku, MD,MPH Program  Manager Mass Distribution.

Et d’ajouter que « sur le plan technique,  SANRU asbl a appuyé la cascade de formation des acteurs avec la CAGF tandis que du point de communication, elle a appuyé des chaines de radios en contrat notamment appuyé pour la diffusion des spots, des chansons et émissions en faveur de la campagne, des équipements des Zone de santé en mégaphones et piles Production des supports de communication. Sur le plan de la Digitalisation, des téléphones et power Banks ont rendus disponibles pour collecter et transférer les données des ménages traditionnels par les binômes« .

 « C’est donc pour moi une opportunité de remercier le Ministère de la Santé Publique, hygiène et prévoyance sociale, son organe technique le Programme National de Lutte contre le Paludisme, les autorités politico administratives de la province pour leur confiance renouvelée à SANRU a.s.b.l et leur soutien spontané à différents niveaux de notre plan de mise en œuvre des activités« , a-t-il renchéri. 

Dr Patrick Kanku a exhorté tout le monde à s’investir pleinement dans la sensibilisation des bénéficiaires pour une utilisation effective et un découragement de l’utilisation abusive des MII qui seront distribuées sur toute l’étendue de la province du Kwango.

Il a souhaité plein courage aux acteurs de terrain afin que cette distribution des MII dans la province du Kwango soit un réel succès pour le bonheur de nos frères et sœurs qui dormiront désormais toutes les nuits sous la MII et qu’aucun ménage ne soit laissé pour compte.

A cette occasion, le Maire de la ville, le représentant de la coordination nationale du fonds mondial votre le paludisme, le VIH et la tuberculose en RDC (CCM RDC),  ainsi que le directeur adjoint du programme national du paludisme (PNLP) ont tour à tour  appelé la population du Kwango à dormir sous la MII pour lutter préventivement contre le paludisme, avant de les exhorter à  faire bon usage de ces MII.

Une remise symbolique des MII aux ménages sélectionnés notamment chez maman Bena sur l’avenue du 24 novembre où le gouverneur lui-même a procédé à la remise des moustiquaires après la cérémonie de lancement à la tribune de Kenge.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet