Kwango : lancement provincial de l’introduction du vaccin anti-paludique à Kenge

Kenge, 15 mai 2025 (ACP).– L’introduction du vaccin anti-paludique a été lancée jeudi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo par le gouverneur de cette province.

<< La malaria est la première cause de morbidité et de mortalité dans notre pays. Les statistiques du programme national de lutte contre le paludisme publiées le vendredi 24 avril de l’année en cours indiquent qu’en 2024, 29.123.262 cas de paludisme ont été recensés dont 21.695 décès.Toutefois, il y a lieu de reconnaître que d’énormes efforts ont été entrepris au cours de cette dernière décennie, notamment en ce qui concerne la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides, la disponibilité des médicaments de prise en charge ainsi que la prévention de paludisme chez la femme enceinte. Il y aussi l’assainissement du milieu outre intrants de lutte contre la malaria. Par ces mots , je lance officiellement l’introduction de vaccin contre le paludisme dans notre province du Kwango >>, a déclaré Willy Bitwisila Lusundji, Gouverneur de la province du Kwango.

Et d’ajouter que << nous exprimons nos vifs remerciements au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse d’accompagner toutes les initiatives visant d’amélioration les conditions de vie de nos citoyens dans les milieux urbano-ruraux. Pour contribuer à la réduction de la malaria, notre pays a introduit le vaccin contre la malaria dans son programme de vaccination de routine depuis le 31 octobre 2024 >>

Selon le gouverneur de province, la présente vaccination vise à réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme grave chez les enfants d’au moins 5 ans.

Elle permet de prévenir environ 75% du paludisme saisonnier dans les zones où la transmission est fortement saisonnière.

Il appelé sa population a faire vacciner dans les premières phases, tous les enfants à partir de 6 à 15 mois afin de les protéger contre cette dangereuse maladie.C’est un acte de solidarité, un acte d’espoir et d’amour envers nos communautés », a-t-il souligné .


A cette occasion , le gouverneur de la province du Kwango a remercié tous les partenaires notamment OMS,GAVI, UNICEF et Sanru pour leurs contributions précieuses dans l’atteinte des objectifs sanitaires fixés. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet