Kwango : le gouverneur de  province déclare une nouvelle épidémie à Panzi

Kenge, 28 décembre 2024 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kwango,  sud-ouest de la République démocratique du Congo, a déclaré officiellement jeudi l’épidémie de la grippe à virus < influenza AHINIpdm09> dans la zone de Santé de Panzi, dans cette entité administrative, a-t-on appris samedi de source officielle.

« Aujourd’hui après une évaluation rigoureuse, les résultats définitifs du laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale  (INRB) viennent de confirmer qu’il s’agit de la grippe cassée par le virus ( influenza AH1N1, human rhinorivus (HRV) et SARS-COV-2) associée au paludisme sur un terrain de la malnutrition. L’épidémie que je déclare officiellement », a déclaré Willy Bitwisila, gouverneur de la province du Kwango.

« Kwangolaise et Kwangolais, je me tiens aujourd’hui devant vous pour informer d’une situation sanitaire qui touche notre province, dans le territoire de Kasongo Lunda. Il s’agit de l’épidémie à virus INFLUENZA qui cause des morts dans la zone de santé de Panzi jusqu’alors non identifiée », a-t-il ajouté.

Pour le gouverneur Bitwsila,  cette épidémie se manifeste par la fièvre, la toux, la rhinorrhée, l’asthemie physique associée ou pas à des dyspnées, des courbatures généralisées, du mal de gorge et des douleurs musculaires, les complications faites d’anémie sévère, les troubles respiratoires et métaboliques pouvant conduire à la mort.

Il a invité  à toute personne présentant les signes et symptômes ci-haut cités de se rendre dans une structure sanitaire pour une prise en charge appropriée et gratuit.

 Il a, à cet effet, exhorté la population au respect des mesures barrières, notamment le port des masques, le lavage des mains pour couper la chaîne de transmission de l’épidémie.

C’est depuis le début du mois de novembre qu’a vu le jour cette épidémie que l’INRB vient à peine de confirmer.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet