Kwango : l’implication des églises sollicitée dans la campagne de vaccination contre la rougeole

Kenge, 17 septembre 2023 (ACP).- L’implication des églises dans la campagne de vaccination contre la rougeole pour protéger les enfants de 6 à 59 mois contre cette maladie,  a été sollicitée samedi à Kenge, dans la province du Kwango à l’ouest de la République démocratique du Congo(RDC).

« La vaccination nécessite l’implantation des églises, je vous demande vous, leaders religieux qui avez un grand rôle à jouer dans la vaccination de nos enfants de vous en approprier. Nous voulons que vous soyez des partenaires dans la campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite pour sa réussite », a dit le ministre provincial de la santé du Kwango, Didier Tsikisa.

Pour le ministre provincial de la justice, garde des sceaux et droits humains, Adelard Nkisi Mazanga l’atteinte de l’objectif de cette campagne passe par les conducteurs de masse appelés leaders, qui jouent un rôle important pour diminuer le goulot d’étranglement.

Et d’ajouter : « la religion occupe une place essentielle dans le fonctionnement du système humain mais négligée parfois. Travaillons main dans la main pour la réussite de cette campagne afin de protéger nos enfants ».

Il a rappelé qu’il y a des enfants qui meurent pour la non vaccination, soulignant que cela était plus dû aux influences de certaines religions qui ne voulaient pas de cela à leurs fidèles.

Selon lui, c’est le plus grand obstacle que la vaccination ait connu dans certains coins de la province du Kwango et du Pays.

Il a demandé aux leaders religieux d’enseigner dans leurs églises que vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger.

Servitude pénale pour refus de vaccination

Le chef de division provinciale de la justice du Kwango, Placide Kazundu, a rappelé la loi portant protection de l’enfant du 10 janvier 2009 qui stipule en son article 196 que, tout parent, tuteur ou responsable légal qui refuse délibérément d’assurer à son enfant les soins médicaux préventifs et particulièrement les vaccinations, est puni d’une servitude pénale principale ne dépassant pas cinq jours et d’une amende de 50.000FC ou d’une de ces peines seulement.

Profitant de l’occasion, les autorités de la justice du Kwango, ont annoncé l’identification des églises dès ce lundi 18 septembre 2023 pour une durée d’un mois dépasser ce délai les sanctions seront suivies.

Chaque église est appelée à se faire enregistrer au bureau de la division provinciale de la justice du Kwango.

Les leaders religieux se sont engagés d’en faire large diffusion dans leurs églises et amener les enfants qui constituent leurs fidèles de demain à se faire vacciner.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet