Kenge, 3 mai 2025 (ACP).- Une marche de santé a été organisée samedi à Kenge, capitale provinciale du Kwango, sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), pour soutenir les sages-femmes durant la période de la crise sécurité dans la partie orientale du pays.
« Le 5 mai de chaque année nous célébrons la Journée internationale des sages-femmes. Nous commençons par certaines activités et c’est la raison de notre marche d’aujourd’hui pour soutenir nos soeurs sages-femmes, mamans, et enfants qui sont en état de crise, qui travaillent en état de guerre dans l’Est de la République« , a déclaré René Madilu, président provincial des sages-femmes du Kwango.
Il a, cette occasion, plaidé auprès des autorités provinciales, nationales et internationales et des partenaires techniques et financiers pour soutenir ces sages-femmes de la RDC qui donnent la vie.
Cette année la journée sera célébrée sous le thème «Sages-femmes : Indispensables dans chaque crise», qui met en lumière leur rôle essentiel en tant que premières intervenantes de confiance auprès des femmes enceintes. ACP/C.L.