Kwango-SANRU: redevabilité sur la mise en œuvre de la subvention du Fonds mondial-paludisme


Kenge, 26 novembre 2023(ACP).- L’ASBL SANRU (Soins de santé en milieu rural), a  organisé une séance de restitution samedi à Kenge,  chef-lieu d de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la RDC, à la société civile et aux Autorités politico-administratives(APA) de la mise en œuvre de la subvention (Nouveau modèle de financement 3) du Fonds mondial/paludisme.

«Cette exercice fait dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention Nouveau modèle de financement 3 (NMF3) du Fonds mondial-paludisme avec l’Association pour la protection de l’enfance au Congo (APEC), a visé  la présentation de grandes lignes et des résultats obtenus depuis la mise en œuvre de ce projet de 2021 à 2023 », a déclaré Dr. Jean Kanoa, chef des projets adjoint malaria SANRU.

« Cette expérience va porter sur deux parties : la première portera sur SANRU qui est l’un des récipiendaires principal du Fonds mondial par lequel les fonds passent pour la subvention du paludisme. La deuxième partie concernera l’APEC qui est notre partenaire de la mise en œuvre »,  a-t-il ajouté.

Tous les trois ans,  a poursuivi Dr. Kanoa, l’Etat Congolais à travers le ministère de la santé, soumissionne auprès du Fonds mondial, le projet de lutte contre la malaria.  Il a signalé que Le projet actuel qui est à la troisième phase du nouveau modèle de financement, a débuté en 2021 et va se clôturer en 2023.

« Il est de coutume qu’au début de chaque subvention nous puissions nous adresser aux différentes APA et à la société civile pour leur engagement et leur appropriation. Et, à la fin de la subvention, nous présentons aussi les résultats que nous avons obtenus », a fait savoir ce médecin, rappelant le rôle essentiel de SANRU, celui d’apporter une réponse humanitaire axée sur les besoins communautaires de la santé publique.

L’APEC: un partenaire dans la mise en œuvre des activités de SANRU

Basée dans les 14 zones de santé du Kwango, L’APEC  lutte contre le paludisme, le VIH et la tuberculose dans ces zones, a indiqué, Dr. Ange Ngakinono, chargé de suivi et évaluation de cette structure dans la province.

Il a signalé qu’hormis ces zones de santé  appuyées dans la prise en charge du paludisme dans le secteur public et au niveau communautaire, 203 sites de soins de santé communautaires fonctionnels offrent gratuitement la prise en charge du paludisme, de la diarrhée et des  infections respiratoires aigües (IRA).

Dans le domaine de la prévention, ce médecin a évalué à environ 469.839 le nombre des femmes enceintes et enfants de moins d’une année protégés du paludisme grâce à la distribution de la moustiquaire lors des consultations pré natale et pré scolaire et 114.259 personnes sensibilisées en milieux publics.

Il a relevé   que  2.013.155 de personnes ont été dépistées du paludisme dans 127.505  sites de soins communautaires, parmi lesquelles 1.892.844 ont bénéficiées d’une prise en charge médicale dans 124.821 sites des soins communautaires.
L’APEC  a reçu dans le cadre de ce projet, avait reçu 5.200.000 $  dont 80% de ce fonds a servi à l’achat des médicaments, a-t-on renseigné.

Jennifer Tamba Mbundu, Point focal communication SANRU/Kinshasa  qui s’est appesantie  sur les difficultés liées au manque des lignes budgétaires par rapport à la communication dans le cadre de ce projet, a, pour sa part, exhorté les participants à une lutte commune contre la malaria par l’assainissement de nos milieux et le renforcement  des efforts communautaires.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet