Kwango : sensibilisation des jeunes et adolescents aux méthodes contraceptives à Kenge

Kenge, 28 août 2023 (ACP).-  Le Programme national de santé de l’adolescent (PNSA), sensibilise actuellement à Kenge, dans la province du Kwango, en RD Congo, les jeunes et adolescents aux méthodes contraceptives avec l’appui financier du PARSS-SSR en vue de contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive, a appris l’ACP lundi de source sanitaire.

« Cette campagne de sensibilisation de 10 jours, appuyé financièrement par le Projet d’appui au renforcement du système de santé et l’accès aux interventions de santé sexuelle et reproductive (PARSS-SSR) a comme objectif général de contribuer à la santé des jeunes et adolescents par la distribution des méthodes contraceptives. Il s’agit concrètement d’informer les adolescents et jeunes sur la contraception, offrir ces méthodes contraceptives dans la zone de santé de Kenge, constituer une base des données des bénéficiaires des méthodes utilisées pour cette campagne », a expliqué le médecin coordonnateur provincial du PNSA au Kwango, le Dr Marc Lukanzu.

La méthode d’approche utilisée pour cette campagne est celle de pair-éducateur  qui consiste à utiliser les jeunes formés par le PNSA pour sensibiliser les autres jeunes et adolescents de leur génération aux différents problèmes de santé auxquels ils font face, a-t-il indiqué.

Pour lui, ces problèmes sont notamment les grossesses précoces et non désirées, les avortements provoqués, les infections sexuellement transmissibles (IST), les violences sexuelles, les mariages précoces et les pratiques traditionnelles néfastes.
Selon le Dr Marc Lukanzu, cette campagne devrait s’étendre à toutes les zones de santé du Kwango, mais à cause des moyens limités de sa coordination et de la position géographique qui le lie aux frontières des autres provinces et de la République d’Angola, la sensibilisation se limite à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Il a plaidé pour l’appui à ce programme qui peut réduire tant soit peu les problèmes socio-sanitaires qui frappent aujourd’hui les jeunes et adolescents comme les « Kuluna », la prostitution (bana malongi) et les maladies. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet