Kikwit, 04 décembre 2023 (ACP).- Un appel au dépistage volontaire et régulier du VIH/Sida a été lancé lundi lors du lancement des activités de la Journée mondial du Sida à Kikwit au Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique par Charlotte Lula, maire adjointe de cette ville.
« Nous invitons nos administrés à se faire dépister régulièrement et volontairement dans les milieux sanitaires appropriés pour connaître leur état sérologique, car, dit-on : ‘’mieux prévenir que guérir’’ », a déclaré Charlotte Lula, maire adjointe de Kikwit.
Elle a, à cet effet, recommandé à la population de cette entité de s’abstenir sexuellement ou de sécuriser le rapport sexuel avec le port des préservatifs, ainsi que d’être fidèle avec son conjoint.
« Nous lançons les activités provinciales de la Journée mondiale contre le VIH/Sida afin de renforcer le leadership de la communauté et vaincre ce virus d’ici 2030 avec l’appui financier de la mairie de Kikwit », a déclaré Charlotte Lula, maire adjointe de Kikwit.
Pour sa part le secrétaire exécutif du PNMLS/Kikwit, Erick Lusamba a remercié la mairie de Kikwit pour son accompagnement à l’organisation de cette journée visant à combattre la propagation de la riposte du sida dans cette ville. Il a profité de cette occasion pour solliciter exhorter l’autorité urbaine de leur apporter son soutien dans les activités de dépistage de proximité et lors de distribution des préservatifs à la population, notamment aux adultes.
ACP/C.L.