Bandundu, 26 novembre 2024 (ACP).- La propreté des installations hygiéniques pour prévenir la santé de sa population, ont été recommandées parmi les mesures d’hygiène rendu public par le conseil communal de Mayoyo à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, Sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source municipale.
« Cette décision ’’ les mesures d’hygiène et d’assainissement’’ vise à protéger la santé publique et à améliorer les conditions de vie des populations dans la commune de Mayoyo à travers le maintien régulier de propreté des installations hygiéniques, en offrant un environnement plus sain, devant booster la dignité de nos administrés », a déclaré Jérémie Makofi, conseiller communal de Mayoyo.
« L’objectif est d’assurer l’assainissement par un nettoyage manuel des toilettes et douches publiques et privées dans cette municipalité, afin de garantir, prévenir et protéger les conditions sanitaires adéquates pour tous », a-t-il expliqué.
Il a, à la même occasion, invité l’exécutif provincial à publier cette décision dans le journal officiel endéans 15 jours, avant d’appeler l’autorité municipale à mettre en place un service de nettoyage les installations hygiéniques pour éviter des maladies. Pour lui il est important d’exhorter la population à entretenir leurs installations hygiéniques, en vue de se prévenir de multiples maladies épidémiques.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) insiste sur l’hygiène qui comprend un ensemble de mesures (moyennes et pratiques) visant à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses.
ACPC.L.