Kikwit, 08 juillet 2024 (ACP).- L’actualisation du plan de couverture sanitaire universelle a été au menu d’un atelier ouvert lundi, à Kikwit au Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, par la division provinciale de la santé.
«Nous avons convoqué toutes les parties prenantes à l’atelier sur l’actualisation du plan de couverture sanitaire universelle afin de nous permettre de réfléchir sur comment desservir la population sur cette question», a déclaré le Dr. Jean-Paul Matela, chef de division provinciale de la santé.
Selon la source, cet atelier de 10 jours a été lancé conformément à la revue annuelle de 2023, vu le poids démographique qui augmente année après année et sur la demande du bureau central dans la direction d’étude et planification.
M. Matela a fait savoir que les participants auront également à analyser le plan démographique et à intervenir sur la couverture sanitaire pour que la population ne puisse plus faire de longs trajets (plusieurs heures et kms) afin d’arriver au centre de traitement dans leurs milieux ruraux pour des soins médicaux. Il a insisté sur le fait que chaque zone de santé fournira des données pour qui permettront d’avoir des éclaircissements pour le projet de création des nouvelles zones et provinces sanitaires.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi sur la santé publique de 2023 qui donne la possibilité d’avoir des nouvelles provinces sanitaires.
Plus de 50 participants prennent part à cet atelier, parmi lesquels les médecins chefs de zone de santé, les encadreurs des zones de santé, les partenaires de la société civile et les autorités politiques. ACP/ODM