Kwilu : les femmes appelées au dépistage précoce des myomes uterins à Bandundu

Bandundu, 04 avril 2022 (ACP).- Le médecin directeur de l’Hôpital Secondaire de Musaba, le Dr Guy Falanga a appelé, les femmes à se faire examiner à temps lundi à Bandundu, chef-lieu de la Province du Kwilu, en vue de détester les myomes, car un dépistage précoce épargne du danger de développement de la maladie.

Le Dr. Falanga qui a lancé cet appel au cours de son entretien avec l’ACP, a noté que les myomes utérins chez les femmes à l’âge de procréation n’a pas de mesures préventives à ce jour, soulignant que c’est à l’aide d’un examen paraclynique que cette maladie peut être décelée notamment par une échographie pelvienne utérine ou une hystérographie.

Cependant, il a relevé quelques symptômes de la maladie qui se manifestent par l’absence ou l’abondance des règles. D’autres signes des myomes, a-t-il ajouté, sont des règles douloureuses et irrégulières ainsi qu’une sensation de pesanteur au niveau de bas-ventre.

Le myome, a expliqué le Dr. Falanga, est une tumeur bénigne « avastulaire » (absence des vaisseaux) qui ne peut se guérir qu’à travers l’opération chirurgicale, car les produits médicaux ne donnent tellement pas des bons résultats en cas de cette maladie, a-t-il précisé.    ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet