Bandundu, 16 mai 2024 (ACP).- Les infirmiers de la province du Kwilu, dans le Sud-ouest de la RDC, ont été appelés jeudi à se faire inscrire au tableau de l’ordre en vue de bénéficier des avantages de l’Etat, a appris l’ACP lors d’un entretien.
« Quiconque ayant terminé les études infirmières, détenteur d’un diplôme officiellement reconnu par l’Etat, est appelé à se faire inscrire au tableau de l’ordre des infirmiers, conformément à la loi portant création, organisation et fonctionnement de cet ordre », a déclaré M. Blanchard Nsukami, président de l’association des infirmiers du Kwilu.
« Cette inscription permet de connaître le nombre des infirmiers qui ont le droit d’exercer dans la division provinciale de la santé au Kwilu», a-t-il dit. Il a précisé que seuls les infirmiers inscrits à l’ordre sont bénéficiaires d’assistance en cas de problèmes, notamment judiciaires.
Par ailleurs, M Nsukami qui s’exprimait en marge de la journée internationale des infirmiers, célébrée le 12 mai de chaque année, a plaidé auprès des autorités compétentes pour la prise en charge des infirmiers en termes de prime et salaire décents. Il a invité les infirmiers qui travaillent chaque jour dans des conditions difficiles à « garder espoir », car « les choses vont certainement changer ».
ACP/ODM