Kikwit, 22 novembre 2023(ACP).- Les jeunes de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés mercredi, à l’utilisation des préservatifs pour éviter les grossesses précoces, a appris l’ACP de source sanitaire.
« Cette sensibilisation a pour objectif de permettre aux jeunes d’éviter les grossesses précoces qui sont souvent à la base des avortements clandestins », a souligné M. Freddy Kusamba de la zone de santé de Kikwit sud.
Par la même occasion, a-t-il dit, les sensibilisateurs ont remis des préservatifs aux participants pour se protéger des risques de contagion des infections sexuellement transmissibles (IST).
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation du protocole de Maputo sur les avortements sécurisés et légalisés. Ce protocole est un instrument juridique régional adopté en 2003, avec comme objectif de promouvoir et de protéger les droits des femmes en Afrique concernant surtout la lutte contre les violences à l’égard de tout genre, signale-t-on.
Débuté mardi à l’Institut technique professionnel de Kikwit avec les jeunes de différentes associations, cette campagne de sensibilisation a été organisée par le ministère provincial de la Santé en collaboration avec l’organisation internationale « Youth alliance for family planning ». ACP/KKP