Bandundu, 16 juin 2022 (ACP).- Le regroupement des sages-femmes de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, a sensibilisé mardi les femmes de cette entité urbaine aux notions relatives à la planification familiale, en vue de les amener à concevoir de façon responsable, a appris l’ACP jeudi du responsable adjoint de la maternité et chargée de la planification familiale de l’Hôpital général de référence (HGR) de Bandundu, Mme Suzane Ikoko.
Cette sensibilisation, a-t-elle dit, a consisté à l’éveil de conscience des femmes quant à la planification des naissances d’une façon responsable pour promouvoir l’économie dans leurs foyers d’une part, et lutter contre la pauvreté de l’autre part.
Elle a appelé à cette occasion les femmes à bien gérer et à espacer les naissances à travers des méthodes contraceptives pour éviter la mortalité maternelle et enfantine.
Mme Ikoko a signalé enfin que cette opération est gratuite à l’HGR, précisant qu’il y a des inconvénients chez celles qui n’ont pas la maitrise de pratiquer des méthodes de contraceptives en rapport à la santé sexuelle et à la santé reproductive. ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/CDM/MOP/HBB