Kwilu : les toxicomanes sont les personnes les plus touchées par la pneumonie

Kikwit , 12 novembre 2024 (ACP).- Les toxicomanes qui sont les consommateurs abusifs d’une ou plusieurs substances toxiques sont les plus touchées et les plus exposées à la pneumonie, a-t-on appris mardi au cours d’un entretien avec un médecin à Kikwit au Kwilu, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), à l’occasion de la journée internationale de la pneumonie célébrée le 12 novembre.

« Les toxicomanes sont les personnes les plus visées par la pneumonie. Ils présentent des difficultés respiratoires, des fièvres entre 39 et 40° avec des frissons, la toux sèche, l’essoufflement, les douleurs thoraciques, des malaises généralisés, etc »,  a déclaré le Dr Junior Katembo, médecin à la clinique maman Katembo de Kikwit.

Causée par le pneumocoque, la pneumonie touche également plus des personnes vulnérables et souvent âgées qui ont des déficits immunitaires, notamment les diabétiques, les séropositifs, les malades sous ventilation et ceux atteints d’accident vasculaire cérébral (AVC).

« Nous invitons les personnes âgées à éviter des drogues et d’autres produits indigènes toxiques pris à des doses surélevées », a- t- il conseillé.

Le Dr Katembo a énuméré les différentes sortes de pneumonie, à savoir la pneumonie communautaire (la plus répandue, entre 25-30% de la population), la pneumonie nosocomiale, la pneumonie obstructive et la pneumonie par inhalation. Il a souligné que la thérapie contre la pneumonie repose sur l’emploi des antibiotiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet