Kikwit, 17 avril 2025 (ACP).- Le gouvernement provincial du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a été encouragé à financer les recherches en médecine en vue de déterminer, dès la naissance des garçons, des cas d’hémophilie, a appris l’ACP, mercredi de source sanitaire.
« Nous plaidons auprès du gouvernement congolais pour encourager et financer des recherches en médecine, en vue de dépister dès la naissance des garçons, les cas d’hémophilie, car la plupart des structures sanitaires sont dépourvues des laboratoires appropriés », a déclaré le Dr Junior Katembo, médecin dans une polyclinique « Maman Katembo » à Kikwit.
Selon ce médecin qui s’exprimait à l’occasion de la Journée mondiale de l’hémophilie, célébrée le 17 avril de chaque année, l’homophilie est une maladie héréditaire et hémorragique qui touche les hommes à partir des chromosomes X et s’observe par le déficit des facteurs de coagulation 8 et 9.
« Avant toute intervention chirurgicale, il est souhaitable que les chirurgiens fassent des examens de coagulation du sang au laboratoire pour un dosage des facteurs 8 et 9 », a- t- il souligné. Le Dr Katembo a fait savoir que la prise en charge de l’hémophilie est favorable en administrant des plasmas et coagulants. Il a profité de l’opportunité pour énumérer les formes de l’hémophilie, à savoir l’hémophilie sévère, modérée et mineure. Dans le cas sévère, a-t-il expliqué, on observe le saignement spontané, devenu grave en cas des traumatismes, tandis que dans le cas modéré le sang ne tarit pas après la chirurgie, par contre pour le cas mineur le sang n’est ni spontané, ni causé par des traumatismes. L’hémophilie est un trouble hémorragique grave héréditaire qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement, entraînant dans les cas graves un saignement incontrôlé, qui est soit spontané, soit lié à un traumatisme mineur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise la journée mondiale de l’hémophilie dans l’objectif de mieux faire connaître la maladie et les autres troubles de la coagulation, mais également d’en améliorer sa prise en charge.
La Journée mondiale de l’hémophilie est placée cette année sous le thème « Accès pour tous : Les femmes et les filles saignent aussi ». Les troubles de la coagulation du sang concernent 1 individu sur 1.000 dont la plupart ne sont pas dépistés. ACP/C.L.