Bandundu, 07 octobre 2024 (ACP).- L’importance de l’allaitement maternel exclusif pour le maintien de la bonne santé de l’enfant a été expliquée, au cours d’une journée de sensibilisation aux représentants de différentes couches de la population de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Cette séance qui a été organisée en la salle Saint Hippolyte de Bandundu, en marge de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), sous le thème : (Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités, a consisté à promouvoir l’allaitement maternel qui doit être donné exclusivement à l’enfant dès sa naissance jusqu’à six mois », a indiqué Claire Munzimba, assistante technique du Programme national de nutrition (Pronanut)-Kwilu.
Pour Alphonsine Mubwamilu, coordinatrice du Pronanut au Kwilu, l’allaitement maternel reste toujours un acte très complexe. « c’est le plus naturel et bénéfique qu’il est irremplaçable dans l’état actuel de chose », a-t-elle poursuivi. « Aucune autre action ne peut influencer aussi intensément la santé présente et future du bébé, c’est pourquoi l’allaitement maternel doit rester impérativement absolu », a recommandé Mme Mubwamilu.
Elle a précisé que cette pratique chez l’enfant jusqu’à 24 mois ou plus, c’est lui garantir un avenir meilleur pour sa famille, sa communauté et son pays. A son côté, Jean Paul Matela, chef de la division provincial de la santé (DPS)-Kwilu, a, au nom de son ministre de tutelle, lancé un appel à la population au respect de l’allaitement maternel exclusif de l’enfant jusqu’à six mois et l’allaitement des enfants jusqu’à 24 mois.
« Etant donné que le lait maternel est le premier vaccin que l’enfant reçoit à la naissance dans lequel il y a plusieurs qualités où le contenu est plus complet, cela ne nécessite pas l’ajout d’un autre aliment », a-t-il expliqué. Cette sensibilisation a porté sur deux présentations, à savoir « Rappels Anatomo-physiologiques du sein, composition et avantages du lait maternel, inconvénients de l’introduction précoce du lait artificiel et autres aliments, bonnes pratiques : allaitement maternel optimal ».
Elle a été organisée par la coordination provinciale du Pronanut avec l’appui de l’Unicef, dans le cadre de la SMAM qui a lieu chaque année au cours de la première semaine du mois d’août. Cette semaine vise à promouvoir le lait maternel qui apporte des substances nutritionnellement parfaites pour les bébés humains, et qui les protègent de maladies, selon l‘Organisation mondiale de la Santé (OMS).
ACP/