Kikwit, 18 Juin 2023 (ACP).- La lutte contre la présence des chenilles légionnaires d’automne (CLA) qui dévastent les champs des maïs au village Katabusongo dans le territoire de Bulungu en RDC, constitue l’objet d’une mission de travail des experts du ministère provincial de l’Agriculture dans ce village, a annoncé samedi à l’ACP, l’Ir agronome Jean Bavon Nki Azil.
« La présence de ces chenilles légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) qui s’attaquent aux graines de ces produits très consommés dans le pays, risquerait de provoquer la pénurie dans cette contrée qui approvisionne les grandes villes de consommation notamment Kinshasa, Bandundu ville et Tshikapa », a souligné l’Ir Nkiazil, de l’inspection urbaine de l’agriculture de Kikwit.
« C’est pour cette raison que le ministère l’agriculture est déterminé à mettre fin à cette situation, en dépêchant une équipe d’experts dans le village Katabusongo pour encadrer les paysans par des méthodes pratiques à savoir de bruler les plantes attaquées, les initier au respect de la conservation des semences dans de bonnes conditions ainsi que les sensibiliser à la détection de ces chenilles, dans le cadre de la prevention »,-a-t-il expliqué.
L’Ir Nki Azil a invité la population surtout les paysans à accompagner cette équipe en signalant chaque fois, l’apparition de ces chenilles dans un coin.
Outre ces chenilles légionnaires d’automne qui attaquent les épis du maïs, il y a aussi la présence nuisible des criquets migrateurs qui dévastent à leur tour, des champs, avec comme conséquence, le retardement de la croissance physiologique qui se solde par des pertes énormes de rendement cultural.
Il y a une décennie que la province du Kwilu était attaquée par les mêmes chenilles qui avaient dévasté plusieurs champs des maniocs, provoquant ainsi plusieurs cas de malnutrition dans cette entité, rappelle-t-on.
ACP/