Bandundu, 30 juillet 2024 (ACP).- La Division provinciale de pêche et Élevage du Kwilu, (sud-Ouest) de la République démocratique du Congo, a recommandé mardi aux bouchers de faire examiner leurs bêtes avant l’opération d’abattage, auprès des services compétents pour se rassurer de leur état de santé, a appris l’ACP de source administrative.
« Il est recommandé à tous les bouchers de la ville de Bandundu et ses environs de faire examiner leurs bêtes avant tout abattage, en vue de protéger la population contre des maladies zoonotiques », a déclaré Vincent Mulem Santeme, chef de Division provinciale a.i de Pêche et Élevage au Kwilu.
Il a indiqué que les maladies zoonotiques sont celles qui se transmettent des animaux aux hommes. Pour lui, les abattages doivent se faire de façon ordonnée et sous le contrôle des vétérinaires affectés par le service compétent, avant d’être livrée à la consommation.
« Un vétérinaire qui se laisse corrompre par des abatteurs, afin de livrer la viande impropre à la population sera sanctionné conformément à la loi », a-t-il précisé.
Selon M. Mulem, en matière de l’inspection et contrôle des viandes, il existe des examens Anté-mortem et Post- mortem (avant la mort et après la mort). « Travaillons tous dans la légalité, tout en respectant les textes légaux, en vue de garantir la vie de la population du Kwilu en général et celle de Bandundu en particulier », a-t-il recommandé. ACP/C.L.