Kwilu : organisation de l’enquête démographique de la santé (EDS)

Kikwit, 18 octobre 2023, (ACP).- L’Institutnational des statiques (INS) organise pendant 55 jours, l’enquête de la santé (EDS), à travers la province du Kwilu  dans  l’ouest de la RDC, a appris l’ACP mercredi de source administrative de cet établissement public.

« Cette enquête démographique  est la troisième édition qu’organise l’INS au pays. Elle sera basée sur la population et la santé de celle-ci. A ce propos, les enquêteurs passeront poser des questions dans des ménages choisis au hasard. Ces  derniers ont  été identifiés lors des premières enquêtes », a déclaré Mme Pauline Nzozika, superviseure de cette enquête pour le Kwilu.

Et de préciser : « Cette troisième édition concerne surtout les femmes de 15 à 49 ans et les hommes dont l’âge varie entre 15 ans à 59 ans. Elle concerne la santé infantile (la nutrition), l’application du planning familiale. Les enquêteurs seront accompagnés avec d’autres qui vont prélever des examens de la glycémie (sucre), d’anémie, du paludisme, du VIH/SIDA, de la tension artérielle, des poids et des tailles ».

Mme Nzozika a, en outre, souligné que cette enquête se fait par équipe. Une équipe est restée à Kikwit, tandis-que les autres sont parties à Gungu et à Bulungu pour la même opération. Elle a, à cette occasion, exhorté la population du Kwilu à bien accueillir ces enquêteurs en vue de leurs  faciliter la tâche. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet