Kikwit, 9 novembre 2022 (ACP).- Le programme multisectoriel de nutrition et de santé (PMNS) a plaidé mardi, à Kikwit, pour l’implication de la presse locale dans la lutte contre la malnutrition dans la province du Kwilu.
« Cette implication doit-être axée sur l’introduction de consommation des cultures bio fortifiées dans la ville de kikwit et ses environs notamment la culture de manioc, maïs, patates douces à chair, orange riche en vitamine A, haricot riche en fer et en zinc », a noté M Jean Léon Mulumba, expert en communication de l’Harvest plus lors d’un échange avec les professionnels des médias.
Il a, à cette occasion, parlé de quelques symptômes dus à la malnutrition notamment le retard de croissance chez les enfants de 0 à 5 ans, la complication lors d’accouchement chez les femmes enceintes et le Kwashiorkor.
De son côté, Dr Kossi Agpaki, spécialiste en nutrition de l’Harvest plus, a défini la malnutrition comme le manque, l’excès, le déséquilibre ou la mauvaise qualité des apports alimentaires chez l’homme pour combattre ce phénomène.
« Les enfants de 0 à 23 ans, les femmes enceintes et allaitantes sont les cibles de ce programme dont l’objectif est de mettre fin à cette maladie d’ici 2030 dans la province du Kwilu, en commençant par le territoire de Gungu comme entité pilote », a-t-il dit.
ACP/KHM/KKP/CKM/CDN