Kikwit, 21 avril 2025(ACP).- Un lot de matériels constitué notamment de compacteurs, climatiseurs, sacs de ciment, a été réceptionné lundi à l’hôpital général de référence (HGR/Kikwit 1), ville du même nom, dans la province du Kwilu, Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source administrative.
« La réception de ces matériels consistent à la réhabilitation et modernisation de l’HGR Kikwit 1 dans le cadre d’un projet du gouvernement congolais, en vue de mettre en oeuvre la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de moderniser les infrastructures hospitalières », a déclaré Ezéchiel Matonsi, Ingénieur architecte conducteur des travaux.
« Ce lot est le deuxième après celui qui était composé de matériels ayant permis en premier lieu la construction de la base vie, des bureaux de missions de contrôle, des laboratoires et des dépôts de stockage des matériels de construction », a-t-il ajouté.
L’Ir Matonsi a, par ailleurs, invité la population de Kikwit à s’approprier ledit projet afin de son accomplissement. Ces travaux dirigés par l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) comme maître d’ouvrage, seront exécutés par la société chinoise Sino-hydro.
La ville de Kikwit compte deux hôpitaux généraux de référence de l’Etat, Kikwit 1 et 2, en dehors de la Clinique centrale du diocèse de Kikwit, de la Clinique universitaire de l’UNIKIK, de l’hôpital militaire ainsi que d’autres structures privées. ACP/UKB