Kikwit, 22 octobre 2024 (ACP).- Des matériels de lutte contre le Mpox, notamment des bottes, cache-nez, tabliers, insignes, gangs et lunettes, ont été remis mardi, lors d’une cérémonie, à une centaine de relais communautaires et secouristes de la Croix-Rouge de Kikwit, en province du Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Cette cérémonie de remise des matériels aux relais communautaires et secouristes a pour objectif de leur permettre de passer maison par maison en vue de sensibiliser la population aux risques et dangers de la maladie de Mpox et de découvrir certains cas suspects à travers la ville dans le cadre de la lutte contre cette épidémie », a déclaré Dr Dudu Musway, président Urbain de la Croix-Rouge de Kikwit.
Il a appelé la population de Kikwit à les recevoir facilement, car cette maladie est très dangereuse et se contamine facilement si on ne respecte pas les règles d’hygiène élémentaires, telles que d’éviter les contacts étroits, y compris les contacts sexuels, avec toute personne présentant des symptômes de Mpox, d’éviter de se saluer avec les mains, de se laver régulièrement les mains avec du savon etc.
Pour le Dr Musway, cette campagne de sensibilisation qui démarre mercredi dans la ville de Kikwit, va s’étendre aussi dans les secteurs Imbongo et Kipuka. Cette dotation est un don de la Belgique.
Le Mpox a comme symptômes notamment, des éruptions cutanées, la forte fièvre, des maux de gorge, des céphalées, des douleurs musculaires, des douleurs dorsales, un manque d’énergie, un gonflement des ganglions lymphatiques. Il s’agit d’une maladie transmise à l’homme par des animaux infectés ou qui se transmet d’homme à homme par contact physique étroit. ACP/ C.L.