Bandundu, 13 novembre 2023 (ACP).- SANRU Asbl a organisé, samedi à Bandundu, au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), la séance de plaidoyer et de redevabilité sur la mise en œuvre de la subvention « Nouveau mode de financement 3 » (NMF3) du Fonds mondial destinée à la lutte contre le paludisme, exercice 2021-2023.
« Cette séance a consisté à présenter les résultats de la mise en œuvre, par l’ONG Soins de santé primaire en milieu rural (SANRU) du projet NMF3 de lutte contre le paludisme pour l’exercice 2021-2023, dans la province du Kwilu et à mener un plaidoyer auprès des autorités politico-administratives pour l’obtention de l’autorisation des Tests de diagnostic rapide du paludisme dans les pharmacies et officines pharmaceutiques tenues par le personnel de la santé non pharmacien », a déclaré le Dr Bena Mutuyi, ministre provincial en charge de la Santé du Kwilu.
Deux présentations ont brossé tour à tour » le parcours, l’historique et les différentes interventions de SANRU en RDC » et » la contribution à l’accès universel de la population en RDC aux interventions efficaces de lutte contre le paludisme« . Les deux exposés ont été présentés successivement par Mme Jennifer Tamba de SANRU et le Dr Héritier Botabotiala du Fonds pour le développement des services de la santé (FDSS).
Des suggestions et recommandations formulées par les participants à l’issue de cette séance ont été focalisées, sur notamment le maintien de la collaboration entre les partenaires de ce projet et la province, en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Auparavant, le vice-gouverneur de province, Félicien Kiway Mwadi, avait promis l’engagement du gouvernement provincial de soutenir les efforts de SANRU Asbl pour l’amélioration de la santé des populations dans la province du Kwilu.
« Le gouvernement provincial du Kwilu ne ménagera aucun effort pour accompagner les objectifs que vous vous êtes assignés. Aujourd’hui, tous les Congolais savent que la prise en charge du paludisme est gratuite dans les formations sanitaires étatiques et ils attendent l’effectivité de celle-ci par le biais de SANRU », a-t-il souligné. ACP/