Bandundu, 28 mars 2022 (ACP).- Le superviseur de la sous coordinnation provinciale du Programme Nationale de lutte contre la Lèpre et la Tuberculose ( PNLT) du Bandundu, Emmanuel Bolakoko Mboma, a sensibilisé le week-end la population de Bandundu et ses environs, dans la province du Kwilu, au dépistage volontaire contre la tuberculose, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année, pour l’édition 2022, placée sous le thème » Investir pour sauver des vies « , au cours de son entretien avec l’ACP dans son lieu de travail.
A cette occasion, il a relevé l’origine de cette maladie qui est causée par le bacil de coque et se transmette d’une personne malade à une personne saine par des gouttelettes de flûge provoquant une lutte entre l’anti corps et l’antigène, caractérisés généralement par les symptômes notamment la toux, la fièvre prolongée et la fatigue.
M. Bolakoko a précisé que » la tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire » sont les 2 types de cette pandémie, soulignant que sa prévention commence par le vaccin chez les nourrissons et d’éviter le tabagisme, l’alcoolisme et la famine chez les adultes, avant d’inviter la population à se présenter au centre de santé le plus proche de chez soi dès les 1er symptômes de cette pandémie où la prise en charge gratuite est assuré.
Il a sollicité enfin l’accompagnement des autorités compétentes et les partenaires de son secteur dans la lutte d’éradiquer cette maladie. » Ensemble c’est possible pour vaincre la tuberculose à Bandundu », a-t-il dit.
Par ailleurs, 102 cas de la tuberculose ont été enregistrés en 2021 contre 428 l’année 2020 dans la ville de Bandundu et ses environs, selon les statistiques de la coordination provinciale du PNLT au Kwilu, a-t-on indiqué.
ACP/Kayu/OB/JFM/SGB