Kikwit, 23 juillet 2024 (ACP).- Une dynamique communautaire a été mise en place dans les zones de santé de la division provinciale de la santé (DPS) du Kwilu, a appris l’ACP mardi de source sanitaire.
«Nous venons de mettre en place une dynamique communautaire en vue de faciliter les procédures de mise en œuvre du programme multisectoriel de nutrition et santé (PMNS)», a déclaré le Dr Titus Mafolo, chef de bureau de l’information sanitaire, communication et recherche de la division provinciale de la santé/Kwilu.
«Nous appuyons les villages à s’organiser en cellules d’animation communautaires (CAC) qui vont envoyer leurs représentants au niveau du comité de développement sanitaire. Ceux-ci à leur tour choisiront leurs délégués qui vont les représenter aux bureaux centraux des zones de santé. L’objectif visé par cette mise en place de la dynamique communautaire est de diminuer sensiblement le taux de malnutrition chronique qui s’élève à 26% dans la province du Kwilu, au-delà de la moyenne nationale évaluée à 42%», a-t-il expliqué.
Dans le même cadre de la mise en place de cette structure, un recensement des enfants malnutris est en cours dans la zone de santé Kikwit nord, a-t-il rappelé. La division provinciale de la santé du Kwilu compte 24 zones de santé.ACP/C.L.