La collaboration entre l’Agence d’ingénierie clinique et l’université de Kinshasa, objet d’une conférence

Kinshasa, 17 décembre 2024(ACP).- La collaboration entre l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS) et l’université de Kinshasa (Unikin) a été au menu d’une conférence scientifique tenue mardi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, sur le rôle de l’université dans l’architecture d’entreprise en santé numérique.

« Nous avons parlé de la collaboration entre l’ANICNS et l’université de Kinshasa à travers la faculté de sciences et de  technologies, notamment dans la recherche, l’innovation, le déploiement et dans les opérations. Cette collaboration cible précisément le département des mathématiques, statistiques et informatique car pour collecter les données, il faut utiliser des méthodes scientifiques afin de modéliser un tout petit peu nos interventions », a déclaré Jean Thierry Kalombo, directeur général de l’ANICNS.

« Cette collaboration qui commence avec l’université de Kinshasa, va s’étendre à d’autres universités du pays, notamment l’université de Lubumbashi et toutes les grandes universités qui veulent bien aider l’Etat à avoir des modèles mathématiques », a-t-il précisé.

Pour M. Kalombo, la vision de l’ANICNS à travers cette collaboration est que les étudiants qui sortent de l’université soient en mesure de créer leurs entreprises, question d’accompagner le pays dans l’architecture d’entreprise en santé numérique.

Le directeur général de l’ANICNS a, par la même occasion, présenté de manière systématique  son agence dans l’accompagnement de la mise en place du programme de la Couverture santé universelle (CSU) en RDC. Il a indiqué que ce programme a commencé à l’époque du Zaïre, mais il a été suspendue à cause de la fraude identitaire.  

De son côté, le Pr Rostin Mabela,  Chef de département des mathématiques, statistiques et informatique, a indiqué que son département dispose des ressources humaines compétentes et qualifiées qui assurent l’enseignement et même des recherches fondamentales ainsi qu’appliquées dans le domaine des mathématiques, statistiques et des technologies innovantes.

« Notre département sera fier de bénéficier des fruits d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Unikin et l’ANICNS. Cette collaboration fructueuse va certainement pousser la qualité de nos enseignements, la recherche et facilitera l’insertion professionnelle de nos futurs diplômés », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Pr Modeste Kisangala, doyen de la faculté des sciences et technologie, a fait savoir qu’à travers cette conférence sa faculté envisage de promouvoir sous l’impulsion du recteur de l’Unikin, un partenariat gagnant-gagnant avec l’ANICNS en ce moment que le système éducatif du pays a opté pour le système de licence master et doctorat « LMD ».

« Ce partenariat va permettre aux étudiants talentueux en mathématique,  statistique et informatique et d’autres filières de notre faculté (…) d’obtenir des stages professionnels au sein de l’ANICNS. Il permettra aussi aux étudiants les plus performants de se proposer un emploi au sein de cette agence à l’issue de leur stage  », a-t-il souligné.

L’ANICNS est un établissement public à caractère scientifique et technique dont la mission est d’appuyer la transformation digitale du système de santé, d’assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle ainsi que l’ingénierie clinique en RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet