La COMIFAC appelée à mobiliser des fonds en faveur de la gestion durable des forêts

Kinshasa, 17 octobre 2022 (ACP).- Les participants à la 10ème réunion du Groupe de travail gouvernance forestière (GTGF), tenue à Bangui en République Centrafricaine (RCA) du 10 au 12 octobre, ont recommandé à la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) de mettre à contribution le secteur privé pour la mobilisation des fonds en faveur de la gestion durable des forêts, indique un communiqué de cette structure parvenu lundi à l’ACP.

Selon la source, cette réunion organisée par le secrétariat exécutif de la COMIFAC, avec l’appui de la Coopération allemande (GIZ), sous le financement de l’Union Européenne, avait pour objectifs notamment de présenter les résultats des travaux du 15ème Congrès forestier mondial (CFM-15), tenu du 2 au 6 mai 2022 à Séoul en Corée du Sud et de présenter les résultats du 17ème Forum des Nations-Unies sur les forêts (FNUF), tenu du 9 au 13 mai à New-York aux USA.

A l’issue de ces assises, les participants ont recommandé également à la COMIFAC d’inscrire dans l’agenda de chaque réunion du GTGF l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations et résolutions de la précédente session.

 Ils ont aussi recommandé à la COMIFAC d’assurer un appui aux pays pour une bonne participation aux fora-internationaux, de préparer et de soumettre aux ministres en charge des Forêts et Environnement, une note de position au sujet de la réglementation pour lutter contre la déforestation importée.

Aux pays membres de la COMIFAC, les participants ont demandé d’inscrire dans les budgets nationaux la prise en charge des experts, en vue de la préparation et de la participation aux fora internationaux, et de soutenir le positionnement de la COMIFAC en tant qu’instance technique et mandataire des Etats pour qu’elle joue efficacement et pleinement son rôle.

Ils ont aussi demandé à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) de prendre en compte le rapport d’étude de faisabilité pour une meilleure mise en œuvre de la décision d’interdiction de grumes d’ici janvier 2023.

Ces participants ont recommandé à la CEMAC de présenter une feuille de route sur le plan politique et technique, intégrant toutes les étapes à suivre, et de mettre en place une base de données technologiques pour l’industrialisation du secteur forestier.

A l’issue de cette réunion, le bureau de la Commission des forêts d’Afrique Centrale a été mis sur pied.

ACP/ODM/JFM/Nng 

Fil d'actualités

Sur le même sujet