Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).- La conservation est l’une des techniques qui permettent de préserver longuement les valeurs nutritives des aliments locaux transformés, a déclaré le Dr Nabi-ben Kinenga mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Après qu’un aliment ait été transformé, il est rendu beaucoup plus facile à stocker et à conserver. Certaines techniques de transformation des aliments, telle que la congélation, permettent de préserver longtemps leurs valeurs nutritionnelles et d’autres méthodes telle que la cuisson peuvent également améliorer le contenu nutritionnel», a expliqué le nutritionniste Kinenga.
«Les aliments conservés sont gardés beaucoup plus longtemps que les aliments non conservés, et cela facilite la conservation et le stockage des provisions», a-t-il ajouté.
Des techniques telles que la pasteurisation pour le lait permettent d’éliminer les bactéries nocives du lait cru et de le rendre ainsi propre à la consommation. Le séchage et le fumage permettent de réduire ou de limiter la possibilité de croissance bactérienne, car les bactéries se multiplient beaucoup plus dans le milieu humide, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, la consommation des aliments transformés mal conservés produit l’augmentation du taux de sucre et de sodium chez les personnes âgées en entraînant des problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle qui est un risque accru d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), voire du cancer.
Le nutritionniste a invité la population à inclure dans ses habitudes alimentaires des légumes et des fruits en grande quantité, des aliments à grains entiers tel que le pain de grains entiers et l’avoine, des aliments protéinés (les légumineuses, les œufs, le lait, le poisson, la volaille et les yaourts), tout en choisissant le plus souvent des aliments protéinés d’origine végétale et de l’eau comme boisson de premier choix.
Le nutritionniste a , a cet effet, recommandé à la population de consommer les jus de fruits purs, de prendre conscience de ses habitudes alimentaires et de limiter la consommation d’aliments riches en sucre ou des aliments gras saturés, car ceux-ci doivent être consommés souvent en plus petites quantités pour éviter les maladies.
Le Dr Nabi-ben Kinenga est assistant en physiologie et psycho-nutrition à l’institut superieur des sciences de santé de la Croix Rouge (ISSS/Croix-Rouge) de Bandundu ville, en République démocratique du Congo(RDC). ACP/