Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- La consommation de l’ail prévient l’hypertension en réduisant la pression artérielle, a appris jeudi l’ACP au cours d’un entretien avec une nutritionniste à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).
«La consommation de l’ail facilite la réduction de l’hypertension artérielle. Lorsqu’on adopte l’habitude de consommer une gousse d’ail par jour, on réduit la pression artérielle, ce qui est bénéfique pour la santé cardiaque. Ce phénomène est attribué à L’allicine, un composé sulfuré particulièrement puissant présent dans l’ail», a fait savoir Mme Nadège Luzolo, nutritionniste à l’hôpital général de référence de Matete à Kinshasa.
«Ce composé est connu pour ses propriétés Vasodilatrices c’est-à-dire qu’il a la capacité de détendre et de dilater les vaisseaux sanguins. Ce processus diminue la résistance au flux sanguin, contribuant à faire baisser la tension artérielle en permettant de prévenir des maladies telle que l’hypertension artérielle» a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle a noté que la consommation régulière d’ail a des effets protecteurs contre certains types des cancers, tels que le cancer colorectal et le cancer de l’estomac. Car, a-t-il dit, il contient plusieurs composés bioactifs, dont l’allicine qui démontre ces propriétés anticancéreuses.
Dans cette optique, il a fait savoir que l’ail possède également des propriétés anti inflammatoires qui peuvent apaiser la peau et soulager l’inflammation responsable de certains problèmes cutanés liés à l’âge.
L’ail est plus qu’un simple ingrédient de cuisine. Il est une plante potagère vivace appartenant à la famille des Alliacées, originaire d’Asie centrale. L’ail s’est répandu dans le monde entier, devenant un élément essentiel de l’utilisation culinaire et médicinale. ACP/C.L.