La consommation des légumes recommandée pour prévenir l’abcès dentaire

Kinshasa, 17 août 2023(ACP).- La consommation des légumes et des fruits est recommandée pour prévenir l’abcès dentaire, a fait savoir un médecin dentiste du centre de santé « La louange » à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) qui s’est confié jeudi à l’ACP. 

« Il est nécessaire de  consommer des légumes et des fruits parce que le sucre des fruits est non cariogène (ne  provoque pas la carie dentaire) alors que celui produit à l’usine qui se trouve dans les biscuits, par exemple, est  cariogène», a dit le Dr Alexandre Kabuya.

Il a fait savoir qu’il faut consommer ces produits de manière réfléchie pour eviter les maladies et également boire beaucoup d’eau pour son bien-être. 

Les abcès dentaires, a-t-il expliqué, ce sont des pus qu’on peut trouver dans la dent ou à côté de la dent malade.

Ces pus,  a-t-il poursuivi, proviennent notamment de la dent qui souffre de la carie dentaire, d’un mauvais  traitement précédent et de la carie elle-même.

« Il faut  équilibrer son alimentation et veiller à l’hygiène de sa bouche afin d’éliminer le sucre qui peut rester dans les dents », a-t-il conseillé.

Ce médecin a, en terme de prévention, invité la population à consulter deux fois l’année, soit une fois les 6 (six) mois, un spécialiste pour connaître l’état de ses dents.

« Cette consultation est très importante parce qu’elle permet au spécialiste de connaître  l’état des gencives, des  dents et des muqueuses du patient. En cas de problème, le dentiste peut intervenir avant que cela ne s’aggrave », a-t-il précisé.

Le Dr Kabuya est aussi directeur du programme national de la santé bucco-dentaire qui existe depuis 2001. Il  a pour mission de coordonner les activités de lutte contre les maladies bucco-dentaires au niveau national.

 ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet