La consommation du miel par les bébés de moins d’un an déconseillé

Kinshasa, 12 septembre 2022(ACP).- Le Dr Synthiche Mpo, pédiatre au centre de santé « Mère et enfant » dans la commune de Ngaba à Kinshasa, a déconseillé lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, la consommation du miel par les bébés de moins d’un  afin d’éviter à ces derniers,  de développer une maladie rare et dangereuse pour le système nerveux appelée le « botulisme ».

Selon le Dr Mpo, le botulisme est une maladie provoquée par les spores ou cellules très résistantes d’une bactérie appelée « clostridium botulinum »  contenues dans les poussières et dans certains sols que les abeilles collectent dans la fabrication du miel.

Lors de la dégustation du miel, les spores de la bactérie Clostridum botulinum vont se développer dans l’intestin et produire la toxine botulique qui transmet cette maladie, a-t-elle fait savoir, en précisant que le botulisme est inoffensif chez l’adulte.

Le Dr Mpo a ajouté : « L’enfant de moins d’un an n’a pas un système immunitaire assez mature et ne saura pas se défendre tout seul contre cette maladie. Ce n’est qu’à partir de 12 mois que son intestin sera capable d’éliminer les spores ».

Dans les 6 à 36 heures suivant l’ingestion, l’enfant peut présenter plusieurs symptômes, notamment la constipation, la faiblesse musculaire, la faiblesse pour pleurer ou téter comme d’habitude ainsi que le manque d’expression faciale, la difficulté respiratoire, et parfois, la paralysie du diaphragme (muscle qui sépare le thorax du ventre) pouvant entraîner des troubles respiratoires graves qui nécessite une assistance.

Elle a souligné que la plupart des cas de botulisme infantile oblige une hospitalisation très longue sous assistance respiratoire, signalant, néanmoins, que les cas mortels sont extrêmement rares.

Il sied de rappeler que depuis quelques temps, l’OMS avait également déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d’un an, ni l’ajouter à l’alimentation des bébés, ni encore le mettre sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité ou souffrant de coliques (les épisodes de pleurs intenses durant des heures pendant plus de trois semaines). ACP/KHM/ODM/JFM/HBB

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet