Kinshasa, 9 Avril 2024 (ACP).-La consommation du tabac durant la grossesse augmente le risque de mort fœtale in utero ( arrêt de l’activité cardiaque du fœtus) au début de la grossesse, a appris l’ACP mardi au cours d’un entretien, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« La consommation du tabac durant la grossesse augmente par trois le risque de mort fœtale in utero au début de la grossesse ainsi que le risque de naissance prématurée », a déclaré le Dr Anderson Mena, médecin à l’Hôpital militaire des Anciens combattants (HMAC).»,
« La consommation du tabac a également des effets négatifs sur la taille et le poids des nouveau-nés. Nous rencontrons plusieurs cas de femmes qui finissent en urgence car elles n’ont pas suivi les conseils prodigués lors des consultations prénatales (CPN) et exposent ainsi leur vie et celle de leur bébé », a-t-il expliqué.
Il a souligné que fumer pendant la grossesse favorise la survenue des complications chez la maman et le bébé. « Dans les premières semaines, cela augmente le risque de fausse couche et de grossesse extra-utérine », a-t-il ajouté.
Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène par le sang de sa mère et quand la maman fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine (un produit chimique qui crée une forte dépendance et que l’on trouve dans les cigarettes, le tabac) a un effet sur les artères du placenta et l’artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne.
Le Dr Mena a indiqué que toutes les substances psycho actives (tabac, alcool, drogues illicites) traversent facilement la barrière placentaire et peuvent perturber les échanges entre la mère et le fœtus, d’où une croissance fœtale réduite, mais peuvent aussi altérer le développement et le fonctionnement des organes fœtaux.
De plus, les études démontrent que les bébés et les enfants exposés à la fumée du tabac risquent plus d’avoir des otites (inflammation de l’oreille), des infections respiratoires, de l’asthme, a-t-il poursuivi.
Ce médecin de l’Hôpital militaire des Anciens combattants a, par ailleurs, rappelé que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’artérite (une maladie) des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac. ACP/ KHM