La consommation du tabac impacte négativement la croissance du fœtus (un médecin)

Kinshasa, 31 mai 2023(ACP).- La consommation du tabac impacte négativement la croissance physique et intellectuelle  du fœtus chez la femme enceinte tout en entrainant des effets néfastes sur  sa propre santé, a expliqué jeudi Dr Fanny Makina, médecin à l’hôpital « Omeco » dans la commune de Matete à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), lors d’un  entretien avec l’ACP.

« Il est déconseillé pour une femme enceinte de consommer du tabac et autres produits dopants. Dans le cadre des contrôles  pédiatriques, l’on constante que la plupart d’enfants nés des femmes ayant consommé le tabac, présentent des signes négatifs à la santé  tels que des troubles neurologiques ou d’autres malformations physiques, car leurs organes encore immatures, ne supportent pas les produits toxiques », a affirmé le Dr Makina, s’exprimant en marge de la Journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année.

« Fumer pendant la grossesse entraîne de multiples conséquences, telles que de fausses couches spontanées, des grossesses extra-utérines, mais aussi une mauvaise insertion du placenta», a-t-elle ajouté.

Pour cette prestataire de santé, le tabagisme passif subi par les femmes enceintes non fumeuses a également des conséquences sur l’enfant à naître étant donné que  les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac et absorbés par la mère, passent aussi dans le sang de cette dernière ainsi  que dans celui du fœtus.

« D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également toxiques pour le développement du fœtus, dans la mesure où celle-ci peuvent provoquer le retard dans la croissance de ce fœtus, appelé autrement  retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien), a fait savoir Dr Makina.

A cette occasion, elle a recommandé aux femmes enceintes d’arrêter de fumer totalement et de trouver un  moyen palliatif pour éviter  d’être intoxiquée par le tabac.

Le thème retenu pour l’édition2023 de cette journée mondiale : « la population congolaise a besoin de nourriture, pas du tabac » met en exergue la sensibilisation de la communauté (les cultivateurs), victimes de plusieurs maladies notamment « celles liées au tabac vert » à s’éloigner du tabac et à développer des cultures alternatives comme des haricots, des fèves de soja, des patates douces, du maïs et bien d’autres aliments durables et nutritifs. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet