Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- la consommation excessive du tabac et de la drogue favorisent les troubles mentaux, a déclaré un médecin à Kinshasa en République démocratique du Congo au cours d’un entretien jeudi à l’ACP.
« La consommation excessive du tabac et de la drogue sont des facteurs qui favorisent les troubles mentaux »a déclaré le Dr Roger Mazundi, généraliste au centre de santé de référence de Kinsuka pêcheur.
Le Dr Mazundi a fait savoir que le trouble mental est un état de santé qui se définit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne.
Ce médecin a soulevé qu’il y’a plusieurs types des troubles mentaux. Il y a ceux qui peuvent aboutir à la schizophrénie qui est l’un de plus fréquent trouble mental entraînant un comportement déviant notamment, l’état de stress post traumatique et les troubles d’humeur.
Il a par ailleurs, conseillé à la population de limiter la consommation du tabac et de la drogue, de pratiquer les activités qui favorisent la détente telles que les activités artistiques.
L’organisation mondiale de la santé (OMS), a fait savoir qu’en 2019, près d’un milliard de personnes dont 14%des adolescents dans le monde étaient atteints d’un trouble mental. Pour cette organisation, la santé mentale est un état de bien qui permet à l’individu de réaliser son potentiel, c’est-à-dire de faire face aux difficultés de la vie ,de travailler avec succès , d’être productif et d’apporter sa contribution à la société.
ACP /